SuivantePrécédente

Création de recouvrements de couleurs



Une fois l'image convertie en mode CMJN, vous pouvez ajuster le recouvrement des couleurs. Le recouvrement est la superposition nécessaire pour éviter les discontinuités à l'impression dues à un mauvais alignement ou à un déplacement des plaques sous presse. Si les différentes couleurs de l'image sont juxtaposées, vous devrez les surimprimer légèrement pour éviter l'apparition de petits espaces blancs entre elles sur le document imprimé. Cette technique est appelée recouvrement. En général, votre imprimeur vous indique si un recouvrement est nécessaire et quelle valeur spécifier dans la boîte de dialogue Recouvrement.

Défaut de repérage sans recouvrement et avec recouvrement

Gardez à l'esprit que le recouvrement est destiné à corriger le décalage des couleurs unies dans les images CMJN. En règle générale, vous ne devez procéder à aucun recouvrement sur les images en tons continus, telles que les photographies. Un recouvrement excessif risque de créer un effet de stries (ou de traits en croix) sur les plaques cyan, magenta et jaune. Ces imperfections ne sont pas visibles sur la couche composite mais risquent d'être apparentes sur le film imprimé.

Les valeurs de recouvrement définissent l'étendue, ou grossi, des couleurs vers l'extérieur (non pas le maigri) pour compenser les défauts d'alignement sous presse. Adobe Photoshop respecte les règles de recouvrement standard :

  • Toutes les couleurs s'étendent sous le noir.
  • Les couleurs claires s'étendent sous les couleurs plus foncées.
  • Le jaune s'étend sous le cyan, le magenta et le noir.
  • Le cyan et le magenta purs s'étendent de façon égale l'un sous l'autre.

  • Pour créer un recouvrement :

    1 Enregistrez une version du fichier en mode RVB au cas où vous voudriez reconvertir l'image par la suite. Choisissez Image > Mode > Couleurs CMJN pour convertir l'image en mode CMJN.

    2 Choisissez Image > Recouvrement.

    3 Pour l'option Largeur, entrez la valeur indiquée par votre imprimeur. Sélectionnez ensuite une unité de mesure et cliquez sur OK. Consultez votre imprimeur pour déterminer la valeur probable du décalage.


    Impression (Photoshop) > Création de recouvrements de couleurs